Lexique environnemental

COURBE DE MOEBIUS (OU RUBAN DE MOEBIUS) : Depuis 1970 ce symbole est utilisé pour informer qu’un produit est recyclable (courbe seule) ou qu’il contient des matériaux recyclés (courbe + pourcentage de matière recyclé). Utilisé partout dans le monde, il permet à chacun d’entre nous d’avoir une information précise et facile du caractère environnemental d’un produit.

ECO CONCEPTION : Démarche visant à considérer l’impact environnemental d’un produit dès sa conception afin de le réduire. Toutes les composantes sont intégrées (utilisation de matière, fin de vie, transport, production…) et peuvent impacter notamment le design du produit ou encore son mode de production.

ECO MARK : Eco label japonais pour les instruments d’écriture (l’éco label Français étant NF Environnement). Crée en 1995, c’est l’un des plus anciens pour notre catégorie de produit. Il fait référence dans le monde de l’écriture en imposant notamment l’utilisation de matériaux recyclés.

ISO 14001 : Norme concernant le management environnemental des entreprises. Cela implique de mesurer ses impacts, de se fixer des objectifs d’amélioration, et d’en mesurer la réussite. Cette certification, renouvelable tous les deux ans, demande une amélioration constante de son impact. Cette norme ne concerne donc pas les produits, mais plus particulièrement le processus de production.

RECYCLABLE : On dit d’un produit qu’il est recyclable si l’on retraite ses matériaux dans un processus de recyclage. Pour savoir si un produit est recyclable, il suffit de regarder si une Courbe de Möbius (sans pourcentage) est présente sur le produit. Un stylo, de manière générale, n’est pas recyclable pour plusieurs raisons :

> On recycle une matière à la fois, et un stylo est composé de plusieurs matières pas forcément séparables.
> Pour qu’une chaîne de recyclage organisée existe, il serait indispensable que tous les stylos du marché soient faits d’un seul et unique matériau (ex. bouteilles d’eau).
> Même dans ce cas, une rentabilité du modèle économique du recyclage serait indispensable pour que cette chaîne soit mise en place.


RECYCLÉ : Les matériaux recyclés sont des matériaux provenant d’autres produits et qui ont été retraités afin d’être réutilisés dans de nouveaux produits. Utiliser des matériaux recyclés permet d’éviter la consommation de matière première provenant d’énergie fossile. Dans notre cas c’est le plastique qui est recyclé. Le plastique étant constitué à 99% de pétrole, en utilisant du plastique recyclé nous évitons la consommation de cette énergie dont nous savons que les réserves arrivent à leur terme. Pour connaître le contenu recyclé dans un produit il suffit de regarder la Courbe de Moebius et le pourcentage situé à proximité de celle-ci. Le calcul du pourcentage de matière recyclée dans nos produits exclu évidemment les recharges, l’encre, les gommes ou encore les mines (dans le cas d’un porte-mines).

Mais aussi…