Philosophie

Dès sa fondation en 1918, Masao Wada et Ryosuke Namiki décidèrent d’adopter pour leur entreprise, cinq lignes directrices :

Sansha Teiritsu

1/ Sansha Teiritsu – Les trois forces équilibrées

La marmite de bronze chinoise à trois pieds est une allégorie de l’équilibre du business. Chaque pied représente un des trois acteurs de la relation commerciale, le fabricant, le distributeur et l’acheteur. Si l’un des trois pieds est plus court ou plus long que les deux autres, la marmite ne sera plus équilibrée. Nous croyons ainsi que si l’un des trois acteurs subit une perte ou au contraire fait un bénéfice excessif à la suite d’une vente, le business ne pourra pas fonctionner normalement et durablement.

2/ Ukiwa Seishin – Les joies et peines partagées

Ukiwa Seishin

L’esprit des joies et peines partagées, ou principe de solidarité est symbolisé par la bouée de sauvetage lancée en cas de besoin, notre marque initiale. Ce principe s’applique aux relations commerciales au sein desquelles une solidarité forte permet de vivre ensemble souffrances et joies dans la poursuite d’objectifs commun. Ainsi, l’entreprise et ses points de vente doivent travailler ensemble en totale harmonie afin de garantir la prospérité.

3/ Nankan Toppa – Surmonter les difficultés

Nankan Toppa

Ce principe illustre la pensée des marins lorsqu’ils doivent surmonter des difficultés :

  • Le capitaine fait faire constamment des exercices d’urgence à son équipage et ne perd jamais de vue l’omniprésence d’une possible catastrophe majeure => préparation.
  • L’équipage entier fait des efforts surhumains, obéit aux ordres et accomplit ses devoirs sans tenir compte de son propre danger => réaction.

Ceci doit être adapté au management de l’entreprise afin d’obtenir les meilleurs résultats.

4/ Ichinichi Ishiin – Une étape par jour

Ichinichi Ishiin

Un pilote en langage marin est un guide, un leader. Ainsi, si le pilote maintient pas à pas une progression constante, son bateau pourra finalement être le plus rapide. Ce principe est une allégorie de notre proverbe « lentement mais sûrement ». Nous devons donc mettre tout en œuvre jour après jour pour nous assurer de devenir la meilleure entreprise. Dans cette philosophie, Masao Wada nomma le premier produit de la compagnie « PILOT ». Sans ces efforts constants d’amélioration, même les leaders peuvent vaciller.

5/ Sishei Shinken – Une approche réellement engagée

Rien n’est impossible à qui s’en donne les moyens. Cela signifie pour nous qu’aussi intéressante soit l’idée ou le projet, si l’approche n’est pas engagée et sérieuse, le succès ne sera pas au rendez-vous. Ceci représente la politique sans faille que nous adoptons pour la R&D, la production et le marketing. C’est pourquoi nous tenons à nous mettre à la place des consommateurs et à maintenir cette approche sincère et engagée.

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