Presque 100 ans d'histoire

Pilot_Namiki_pen

C’est en 1918 que furent créés au Japon les premiers stylos PILOT. A cette époque le pays s’ouvrait à l’influence Anglaise et importait les techniques européennes.

Des accords et contrats commerciaux se concluaient, et rapidement les Japonais dont l‘écriture était peu adaptée aux impératifs des échanges commerciaux, durent simplifier le tracé de leurs idéogrammes et adopter les standards calligraphiques internationaux. Il se créa alors au pays du soleil levant de nombreuses manufactures de stylos.

Ryosuke NAMIKI, ingénieur mécanicien et professeur à l’Ecole de la Marine Marchande de Tokyo, fut conquis par l’ingéniosité de ces stylos plume. Ses contemporains les appelaient « pinceaux de 10 000 ans » en raison du débit ininterrompu de leur réservoir d’encre. En même temps Ryosuke NAMIKI restait convaincu de leurs imperfections.

Avec le génie industriel, il réalisa alors un prototype de grande qualité. Après s’être associé avec un de ses collègues,Masao WADA, il créa la NAMIKI MANUFACTURING COMPANY et lança sa production de stylos plumes.

En hommage à la mer, leur autre passion commune, les deux associés donnèrent à la marque le nom de PILOT, se référant au navire amiral qui trace le sillage de la flotte.

L’entreprise devint en 1938 la PILOT PEN Co Ltd, puis en 1989 la PILOT CORPORATION, une appellation moderne recouvrant les décennies de créativité, d’innovation et de design qui ont permis à la marque PILOT de se positionner au premier rang de la technologie mondiale des instruments d’écriture.

Mais aussi…