Foire Aux Questions

Nos produits
Comment fonctionnent les stylos Frixion ?
Le secret des stylos FriXion effaçables réside dans la technologie de l’encre thermosensible. Une encre exclusive et brevetée par PILOT. Quand vous voulez faire des corrections sur votre page, retournez simplement votre Frixion et gommez vos écrits à l’aide de l’embout du stylo comme si vous utilisiez un stylo effaceur. Les stylos FriXion ont un embout spécial permettant d’élever la température du papier sans l’endommager. La friction qui échauffe l’encre à plus de 60°C permet de la rendre invisible. Inversement, une température inférieure ou égale à -10°C fait réapparaître l’encre.
Pourquoi l'encre des stylos Frixion devient transparente ?
Le secret des stylos Frixion réside dans son encre thermosensible. L’encre Frixion est un mélange de 3 types de composant dont une microcapsule spéciale qui réagit à la chaleur de la friction de l’embout sur le papier. Une fois 60°C atteint cette microcapsule réagit et rend la couleur transparente et invisible. Dans le cas où le papier est exposé à la chaleur, le texte écrit peut disparaitre. Il suffit de refroidir le papier pour voir le texte réapparaitre.
Ce que j'avais écrit a disparu. Les pages de mon cahier sont redevenues blanches. Comment récuperer mon texte ?
Si votre support (feuille, cahier, carnet, etc...) a été exposé à une forte température (par exemple à l'intérieur d'une voiture garée au soleil en été) l'encre peut disparaitre. Nous vous conseillons de placer votre support protégé dans une pochette plastique au congélateur. L'encre va réapparaitre en quelques instants.
Ma recharge ou mon stylo Frixion ne fonctionnent pas alors qu'ils sont neufs. Pourquoi ?
L'encre des stylos Frixion est une encre thermosensible. C’est par l’élévation de la température que l'on fait « disparaître » l’encre. Ceci par friction avec l’embout caoutchouc du stylo. La température de disparition de l’encre est de 60°C et il est rare que cette température soit atteinte en usage normal. Cependant, dans une voiture par exemple, derrière les vitres ou proche d’une source de chaleur, ceci peut se produire. Ainsi, il est possible que si vos stylos Frixion et vos recharges ne fonctionnent plus (ou mal), c'est tout simplement parce qu'ils ont été stockés dans un endroit où la température a été élevée à un moment donné (entrepôts, magasins, voiture, etc.). La bonne nouvelle est qu’il existe une température de réapparition de l’encre. Car notre encre a une « mémoire » de température. Celle-ci est de -10°C. Ainsi si vous placez vos stylos et recharges dans un congélateur, vous retrouverez l'usage de vos stylos (après quelques instants à température ambiante). N’hésitez pas à nous contacter si malgré tout le problème subsistait. Comme indiqué dans toutes nos communications des produits FriXion, nous vous rappelons toutefois, qu’il est déconseillé de recourir à ce type d’encre pour la rédaction de documents officiels (banque, examen, etc.).
Est-il possible d'utiliser les stylos Frixion sur du tissu ?
Les Frixion ont été conçus pour être utilisé sur du papier. Ils ne sont pas considérés comme des outils de couture. Mais nous avons vu que beaucoup de couturier(e)s amateurs(trices) les utilisent sur les tissus afin de réaliser des patrons de couture pour des découpes, marquer les plis, les encoches, dessiner les motifs de broderie, marquer les points de plissage... En bref pour pouvoir faire une ligne fine et précise sur le tissu qui va disparaître après le repassage. Notez que si vous ne lavez pas le tissu, il y a toujours un risque de voir réapparaître l'encre s'il est stocké au froid (- 10°C). Nous déconseillons l'usage des stylos Frixion sur du tissu car s'il est facile de l'effacer (avec un fer à repasser par exemple), l'encre peut réapparaître si le tissu est exposé à des températures extrêmes.
Comment envoyer un message secret ?
Ecrivez un message secret sur un bout de papier. Puis effacez-le avec l’embout. Envoyez le mot à votre destinataire, et demandez-lui de le mettre dans son congélateur quelques minutes. L’encre réapparaîtra à une température inférieure à -10°C, le destinataire pourra alors découvrir votre message secret :)
Comment s’utilise un marqueur déco Pintor ?
Les marqueurs déco Pintor vous accompagnent dans toutes vos envies créatives faites maison ! Écriture, dessin, coloriage, décoration, peinture (les feutres sont aquarellables)… Les Pintors vous permettent de personnaliser tous les objets qui vous entourent, de l’univers déco maison, aux parenthèses créatives familiales, en passant par la mode.
Quelles sont les tailles des 4 pointes des marqueurs déco Pintor ?
Nos marqueurs déco Pintor se déclinent en 4 pointes, d’extra fine à large pour adapter nos produits à toutes vos envies : Extra fine (EF) : 0,7 mm A privilégier pour des tracés de précision ou un travail d’écriture. Fine (F) : 1,00 mm A choisir pour la mise en couleurs de petites surfaces, tracé précis. Moyenne (M) : 1,4 mm A retenir pour travailler plus grossièrement les contours et mises en couleurs de petites et moyennes surfaces. Large (B) : 8,0 mm A sélectionner pour sa mine biseautée, permettant de dessiner de larges contours et de créer des aplats de couleur sur des grandes surfaces.
Sur quels types de surfaces peut-on utiliser les marqueurs déco Pintor ?
Les marqueurs déco Pintor peuvent être utilisés sur : - du bois, du bois mélaminé - du verre, du verre dépoli - du plastique - du métal, de l'acier, de l'alu, du revêtement epoxy - du polystyrène - du tissu : lin, polyester, satin, popeline, cuir... - des minéraux comme la pierre, l'ardoise, la céramique et la porcelaine - et bien sûr papier et carton.
L’encre des marqueurs déco Pintor est-elle permanente ?
Appliquée sur une surface non poreuse (plastique, verre…) l’encre des marqueurs Pintor n’est pas permanente. Elle est facilement lavable à l'éponge sur les surfaces lisses. Sur les surfaces poreuses, l'encre des marqueurs déco Pintor est permanente mais il existe néanmoins des techniques de fixation adaptées à chaque support pour que les couleurs conservent leur luminosité plus longtemps.
Votre compte client
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Vos commandes
Comment acheter sur le site pilotpen.fr ?
L'achat sur le site PILOT est sécurisé, simple et rapide : 1 - sélectionnez les stylos, encres ou recharges qui vous intéressent 2 - ajoutez ces produits au panier 3 - validez votre panier pour passer au paiement (après la création de notre compte si c'est votre premier achat) 4 - attendez la livraison pour profiter de vos nouveaux produits !
Comment suivre ma commande ?
Une commande est validée dès que le paiement est accepté. Ensuite son délai de traitement dépend du jour et de l'heure de la commande. Dès qu'elle est expédiée, vous recevrez un email de confirmation d'expédition provenant directement du transporteur (Chronopost ou UPS) qui vous permettra de suivre le transport et d'être averti de la livraison de votre commande. Vous pouvez également suivre votre colis en allant dans votre compte, rubrique "Mes commandes", puis cliquez sur "Voir ma commande" puis "Livraison de la commande" et enfin cliquez sur le numéro de suivi pour accéder au site du transporteur avec tous les détails étape par étape.
Comment obtenir la facture correspondant à ma commande ?
Juste après le paiement, la facture est générée. Elle est consultable dans votre compte client dans la rubrique "Mes commandes". Elle est téléchargeable en pdf si vous souhaitez l'archiver numériquement ou l'imprimer sur papier.
Je viens de recevoir ma commande. Et un stylo ou une recharge ne fonctionnent pas. Que dois-je faire ?
Votre stylo ou votre recharge ne fonctionnent pas. Ne jetez pas vos produits ! S'il s'agit d'un produit Frixion : ETAPE 1 Placez vos stylos et recharges dans un congélateur, vous retrouverez l'usage de vos stylos/recharges (après quelques instants à température ambiante). Si malgré le passage de vos produits à -10°C, l'encre n'apparait toujours pas, passez à l'étape 2. ETAPE 2 Faites une demande de retour. Dans votre compte, allez dans la rubrique "Mes commandes" et sélectionnez les produits concernés. Cliquez ensuite sur "retour", sélectionnez le motif "produit endommagé" dans le formulaire à remplir et ajoutez une photo du produit. S'il s'agit d'un autre produit, passez directement à l'étape 2. Pilot est l'un des seuls fabricants à prendre en charge l'intégralité de la conception et de la production de ses instruments d'écriture. Dans nos usines, chaque produit est systématiquement testé en bout de chaîne. Dans les rares cas de dysfonctionnements, nous vous remercions de nous retourner les produits pour analyse (grâce à l'étiquette que nous vous enverrons par mail).
La livraison
Quelles sont les modes et les zones de livraison ?
La livraison s'effectue uniquement en France Métropolitaine. Les commandes sont expédiées par Chronopost pour les livraisons en point relais Pickup ou UPS pour les livraisons à domicile. Le délai d’expédition est de 2 à 3 jours ouvrés sauf pour les stylos gravés pour lesquels le délai est de 7 jours ouvrés.
Quel est le délai de livraison de ma commande ?
Le délai de livraison de votre commande est de 2 à 3 jours ouvrés : - avec UPS pour les livraisons à domicile, - avec Chronopost pour les livraisons en point relais Pickup.
Quel est le délai de livraison d'une commande avec un stylo Capless gravé ?
Lorsqu'une commande comprend un ou plusieurs stylos à graver, le délai de livraison s'allonge à J+7 jours ouvrés à partir du jour de la commande.
La livraison est-elle gratuite ?
La livraison est offerte sur notre site à partir de : - 29€ en Point Relais - 49€ à domicile Pour les commandes avec des montants inférieurs à ces 2 paliers, les frais de livraison se calculent dans le panier, à l'étape de la livraison et seront toujours inférieurs à 7,76€.
Le paiement
Quels sont les modes de paiement acceptés ?
Sur le site pilotpen.fr, les paiements par carte bancaire (CB, Visa, Mastercard) sont proposés.
Le paiement est-il sécurisé ?
Le site pilotpen.fr utilise la plateforme de paiement Hipay pour tous les paiements. Aucune donnée bancaire n'est stockée sur le site. Le certificat SSL (Secure Soket Layer) consultable en cliquant sur le petit cadenas en haut à gauche de votre navigateur nous permet de vous assurer que vos données bancaires apparaissent cryptées sur notre site.
Retours et remboursements
J'ai changé d'avis. Comment retourner ma commande ?
Vous pouvez exercer votre droit de rétractation dans un délai de 30 jours suivant la réception de votre commande. Pour ce faire, allez dans votre compte, rubrique "Mes commandes" et sélectionnez la commande que vous souhaitez retourner. Cliquez ensuite sur "retour" et remplissez le formulaire. Après validation, nous vous enverrons une étiquette de transport par mail. Cette étiquette sera à coller sur le colis à retourner avant de le déposer dans un point relais UPS. Dès réception de vos produits, nous remboursons votre commande dans un délai de 7 jours ouvrés. Conformément à nos Conditions Générales de Vente, le droit de rétractation ne s'applique pas pour les stylos gravés.
Il y a un produit cassé dans ma commande. Que faire ?
Votre produit est arrivé endommagé ? Nous sommes désolés. Dans ce cas merci de vous rendre dans votre compte, rubrique "Mes commandes" et de sélectionner les produits concernés. Cliquez ensuite sur "retour", sélectionnez le motif "produit endommagé" dans le formulaire à remplir et ajoutez une photo du produit cassé.
Contacts
Comment contacter PILOT ?
Vous pouvez facilement nous contacter. Grâce au formulaire situé sur la page contact votre message sera transféré aux personnes concernées par le sujet qui vous intéresse. Vous pouvez également nous contacter : - par mail : contact@pilotpen.fr - par courrier à : PILOT Pen France 7 avenue du Pré Félin 74940 Annecy