Questions Fréquentes

Bienvenue sur la foire aux questions Pilot, vous trouverez des réponses aux questions les plus fréquentes.
Pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter.

  1. Comment fonctionnent les produits FriXion ?
  2. Aidez-moi ! J’utilise les stylos FriXion et mon cahier / ma page est maintenant vide sans aucune trace de mon travail ! Que dois-je faire ?
  3. Aidez-moi ! J’ai oublié mes stylos FriXion dehors alors qu’il faisait chaud et maintenant ils ne marchent plus.
  4. Où puis-je trouver un revendeur de la gamme Pilot ?
  5. N’y a-t-il pas un risque à utiliser un produit Pilot en avion ?
  6. Les produits Pilot sont-ils sécurisés pour les enfants ?
  7. Comment amorcer l’encre de certains de nos marqueurs ?
  8. Comment éliminer de l’encre sur un vêtement ?
  9. Où trouver des recharges, des cartouches, ou encore des mines ou des recharges de gomme ?

Comment fonctionnent les produits FriXion ?

L’encre de nos produits FriXion efface grâce à la technologie unique de l’encre thermosensible de Pilot. Quand vous souhaitez effectuer des corrections sur votre feuille, retournez simplement votre stylo FriXion et effacez ce que vous avez écrit, grâce à l’embout. Comme si vous utilisiez un effaceur classique. La friction de l’embout sur le papier permet de chauffer l’encre à plus de 60°C et de la rendre invisible. Et inversement l’encre réapparait à une température inférieure à -10°C.

⇑ RETOUR

Aidez-moi ! J’utilise les stylos FriXion et mon cahier / ma page est maintenant vide sans aucune trace de mon travail ! Que dois-je faire ?

En laissant votre cahier, devoirs ou autres notes exposés à une source de chaleur tels que : chauffage, tableau de bord d’une voiture lors d’une chaude journée ou même en faisant des photocopies à répétions, les pages de votre cahier peuvent chauffer suffisamment pour faire disparaitre l’encre FriXion. Si vous constatez que vos pages sont vierges, mettez simplement votre cahier dans le congélateur pendant une courte durée. Notre encre thermosensible réapparaitra si la température est inférieure à -10C °. Votre travail devrait réapparaître une fois que les pages et donc l’encre sont suffisamment refroidis.

⇑ RETOUR

Aidez-moi ! J’ai oublié mes stylos FriXion dehors alors qu’il faisait chaud et maintenant ils ne marchent plus.

Comme l'encre thermosensible disparaît sous l‘effet de la chaleur, l'encre à l'intérieur des stylos FriXion disparait aussi. Si votre stylo ne semble pas écrire, vérifiez que le stylo n’a pas été exposé à une source de chaleur. Si c’est le cas, essayez de mettre votre stylo dans le congélateur jusqu'à ce que l’encre refroidisse suffisamment. Après avoir sorti votre stylo du congélateur, laissez-le se réajuster à une température ambiante, il devrait écrire de nouveau. Vérifiez aussi que la recharge n’est pas terminée en dévissant votre stylo FriXion pour vérifier le niveau d’encre.

⇑ RETOUR

Où puis-je trouver un revendeur de la gamme Pilot ?

Nos produits sont distribués par l’ensemble des grandes surfaces alimentaires (Hypermarchés, Supermarchés), et par la plupart des papeteries et des fournituristes de bureaux.
Néanmoins, si vous rencontrez des difficultés à trouver un de nos produits en particulier, n'hésitez pas à nous contacter. Nous vous indiquerons dans la mesure du possible le revendeur le plus proche.
Par un effet de centralisation et de concentration des commandes, nous livrons souvent nos vendeurs via un entrepôt central. Ainsi, nous ne pouvons pas toujours savoir quel magasin est livré.

⇑ RETOUR

N’y a-t-il pas un risque à utiliser un produit Pilot en avion ?

Seuls les produits à encre liquide de notre gamme V-System nécessitent votre attention en avion. Ils sont facilement identifiables, leur nom commence par V : V5, V-Ball, V-Pen, etc….
Si vous transportez un produit V-System avec vous lors d’un voyage en avion, enlevez le capuchon et placer la pointe du stylo vers le haut. Vous éviterez ainsi tous risques de fuites dus à la pression de l’air dans la cabine pendant le vol.
Seuls les modèles encre liquide V5/7 RT et V-Ball 5/7 RT sont totalement garantis anti-fuites en avion sans aucune manipulation particulière.

⇑ RETOUR

Les produits Pilot sont-ils sécurisés pour les enfants ?

L’ensemble des encres et des corps de nos produits a été conçu pour un maximum de sécurité, notamment à l’égard des enfants. Nos marqueurs, par exemple, ne contiennent pas de solvants toxiques comme le Xylène ou le Toluène.
D’autre part, les capuchons de nos modèles non rétractables répondent à la norme ISO 11540. Ils sont équipés d’un système de ventilation permettant la respiration en cas d’ingestion du capuchon.
Enfin, nos services possèdent en interne l’ensemble des composants de nos produits, disponibles dans l’immédiat sur support numérique afin d’aider le corps médical lors d’accidents graves.

⇑ RETOUR

Comment amorcer l’encre de certains de nos marqueurs ?

Avant la première utilisation de nos marqueurs du type Or ou Argent, il est recommandé de suivre les instructions suivantes :

  • Phase 1 : Secouez doucement le marqueur capuchonné.
  • Phase 2 : Une fois le marqueur décapuchonné, appuyez doucement la pointe sur le papier, de façon à l’enfoncer dans le corps du produit. Ainsi, la valve s’actionne et libère - l’encre.
  • Phase 3 : Le marqueur est prêt, vous pouvez écrire.

Afin de conserver toutes les qualités techniques de nos marqueurs, nous vous recommandons de bien les reboucher après usage et de les conserver horizontalement.

⇑ RETOUR

Comment éliminer de l’encre sur un vêtement ?

Tout d’abord, évitez de laver le vêtement souillé avant de le détacher, cela risquerait de fixer définitivement l’encre.

Plusieurs astuces s’offrent à vous afin d'enlever de l'encre sur un vêtement :

  • Pulvérisez du spray fixateur pour les cheveux sur la tâche, absorbez avec un chiffon propre ou du papier absorbant le surplus de spray chargé d’encre puis lavez normalement.
  • Faîtes tremper votre vêtement dans du lait chaud plusieurs heures, rincez à grande eau puis laver normalement.
  • Placez l'article à détacher sur un chiffon blanc propre et tamponnez la tache avec un autre chiffon blanc imbibé de vinaigre blanc ou d’alcool à 90°C. Procédez à un lavage normal.
⇑ RETOUR

Où trouver des recharges, des cartouches, ou encore des mines ou des recharges de gomme ?

Notre objectif est de pouvoir offrir une gamme large d’instruments d’écriture. Mais également que votre plaisir d’écrire avec un stylo Pilot ne s’arrête pas lorsque celui-ci à besoin d’être rechargé. En plus d’être un geste économique, recharger ses stylos est un geste pour l’environnement.

C’est pourquoi notre volonté est de vous offrir ce type de service dans les papeteries spécialisées ou encore en grandes surfaces.

⇑ RETOUR

Mais aussi…